CLUBEEE
  • Agenda
  • Le Club
  • Membres
  • Devenir membre
  • Réseau collaboratif privatif
  • Actualités
  • Newsletter
  • Contact
  • Agenda
  • Le Club
  • Membres
  • Devenir membre
  • Réseau collaboratif privatif
  • Actualités
  • Newsletter
  • Contact
Search by typing & pressing enter

YOUR CART

10/11/2017 0 Commentaires

Success story : la première entreprise française « adaptée » du secteur du transport

Photo
Présentation de Fastroad, transport de voyageurs et marchandises

Créée en février 2010 par 3 co-fondateurs issus du monde du transport, touchés par le handicap, Fastroad est la première entreprise adaptée dans le domaine du transport. L’entreprise couvre trois prestations de transport : le transport de marchandises (sur tout le territoire national), le transport de personnes (véhicules électriques de 5, 7 ou 9 places) et transport de personnes à mobilité réduite.
​
En pleine croissance, la société Fastroad s’est installée à Montreuil en janvier 2010, et compte une cinquantaine de salariés quasiment tous en situation de handicap. Manuel Bonnet, le dirigeant et cofondateur de Fastroad, est un modèle de réussite dans le secteur des Entreprises Adaptées.
Pour rappel, les Entreprises Adaptées (EA), sont les anciens « ateliers protégés ». Ces entreprises doivent employer au moins 80 % de travailleurs handicapés. L'entreprise adaptée propose à la personne en situation de handicap un accompagnement spécifique favorisant la réalisation d'un projet professionnel. Fastroad a fait le choix du handicap comme premier critère d’embauche. Un pari quand on sait que de nombreuses personnes ne déclarent pas leur handicap auprès de l’administration MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées). En 2007, l'INSEE estime que 9,6 millions de personnes sont en situation de handicap en France, soit près de 15% de la population totale. Fastroad a décroché en 2013, le Trophée Espoirs de l’Economie de la CCI de la Seine-Saint-Denis, qui récompense la montée en puissance de jeunes entreprises. En 2016, elle s'est vu remettre le Trophée d’or du Handicap en 2016 remis par l'UNEA et les Agefiphs.

Le site de Montreuil emploie 44 chauffeurs et 9 salariés au bureau d'études. 80% des salariés présentent des problèmes de dos, puis de surdité et de troubles du langage, qui cachent parfois des problèmes psychologiques. La double compétence en transports chez Fastroad permet à chaque chauffeur d’occuper un poste adapté en fonction de sa pathologie. Fastroad va encore plus loin dans l’accompagnement de ses salariés par le développement d’un dispositif,  « Clik-Road », qui leur permet de s’émanciper par la création de leur propre entreprise, via un système d’affiliation type franchise. L’attention est également portée à la formation des collaborateurs à travers un organisme de formation  « Risk-Road » qui propose de nombreux modules : prévention des risques routiers, éco-conduite, sauveteur secouriste du travail…

L’entreprise mise sur son capital social à travers une entière satisfaction de la part de ses collaborateurs mais aussi de ses clients. Pour les équipes, c’est la possibilité d’occuper un emploi à temps plein en CDD ou CDI. Pour les clients, c’est la garantie d’obtenir une prestation satisfaisante tout en diminuant de 50% leurs contributions Agefiph. De nombreuses enseignes leur font confiance : la Banque Postale, Société Générale, Total, CapGemini ou bien encore la SNCF.

Voici quelques chiffres qui révèlent la qualité des services proposés :
  • 98,27% des colis livrés à l’heure,
  • 99,12% des passagers arrivés à l’heure,
  • 97,22% des transports effectués sans révision de délai,
  • Temps moyen de réponse pour une faisabilité de livraison : 4.8min.

A Fastroad, la productivité est moins élevée qu'ailleurs car il y a une réelle envie de permettre aux salariés d’aller à leur rythme, mais cela ne freine pas la croissance de l’entreprise (22% de croissance en 2017), bien au contraire: en sept ans, des antennes indépendantes ont été créées à Lyon, Nice, Toulouse, Clermont-Ferrand, ou encore Mulhouse. Des prévisions de développement sont en cours en Bretagne, Picardie et Guadeloupe.

Fastroad est très présent sur le territoire d’Est Ensemble : l’entreprise participe à de nombreuses manifestations telles que Est’Ploration (rencontre des professionnels de l’économie sociale et solidaire sur la ville de Montreuil en novembre 2016) et transporte des personnes dans le cadre d’événements organisés par l’association La Koncepterie, également membre de Clubeee.

Manuel Bonnet, en tant que membre du bureau de l’UNEA (Union Nationale Des Entreprises Adaptees), participe au développement de l’emploi des personnes en situation de handicap au-delà des frontières françaises. Dans les dernières actualités, Fastroad nous dévoile qu'ils viennent de remporter l'appel d'offres lancé par Orange concernant le transport de ses salariés en IDF. L'entreprise vient également d'acquérir un garage sous l’enseigne Speedy à Orly dans le but de professionnaliser le personnel en passant du métier de chauffeur au métier de mécanicien. L'organisation de futurs apprentissages est prévue.

Fastroad est loin d’avoir fini de nous étonner !
​
Site web : http://www.fastroad.fr
0 Commentaires



Laisser une réponse.

    Flux RSS

Clubeee

 Club des entreprises d'Est Ensemble
Territoire du Grand Paris.
Bagnolet, Bobigny, Bondy, Les Lilas, Montreuil, Noisy-le-Sec, Pantin, Le Pré-Saint-Gervais, Romainville
Siège : 100 avenue Gastion Roussel (ex-route de Noisy) 93232 ROMAINVILLE Cedex


​Courriel : contact.clubeee@gmail.com
Ils nous soutiennent :
Photo
Photo

Mentions légales