CLUBEEE
  • Agenda
  • Le Club
  • Membres
  • Devenir membre
  • Réseau collaboratif privatif
  • Actualités
  • Newsletter
  • Contact

Portraits croisés avec Céline Lenormand et Matthieu Lluis

7/6/2017

0 Commentaires

 
Photo
Céline Lenormand Stevens - Caelina Photography - Photographe
Interview croisée par Matthieu Luis - Jamespot
 
​Céline, nouvelle adhérente en 2017, découvre les activités proposées par le club et a été la première à se proposer pour participer à la 2ᵉ édition des portraits croisés.

D’où viens-tu et quel est ton parcours ?
CL- Question anodine pour beaucoup, plus complexe pour moi … Je suis née en France mais j’ai grandi en Angleterre, dans la banlieue de Londres. Mon père est Anglais et ma mère Française, j’ai donc la double nationalité. Je ne sais pas au fond d’où je suis vraiment, la France et l’Angleterre font partie de ma vie. J’ai fait ma scolarité en Angleterre. Après le BAC, mes parents m’ont envoyée faire des études supérieures en France, le coût des études étant bien supérieur en Angleterre. Au démarrage, je me destinais à une carrière dans l’astrophysique. J’ai démarré un DEUG mention Sciences de la Matière à Toulouse. J’ai cependant été rapidement déçue par le système éducatif français : je suis tombée dans une année de grèves répétées et des examens n’ont pas eu lieu. Cette période m’a totalement démotivée et c’est à ce moment-là que je me suis posée beaucoup de questions sur mon parcours. J’ai eu une vraie révélation pour la photo, comme un déclic, j’ai toujours baigné dans l’univers de la photo, mes parents étant des amateurs de photographie. Je suis donc montée à Paris faire Louis Lumière et ai démarré une carrière en travaillant 10 ans en agence de production. J'ai été responsable du département Développement des Fichiers Numériques et Archivage de la société Dtouch. Puis chef de projet web pour divers projets : Intranet, Sites Web, Application Iphone, logiciels de gestion ... Mais récemment, l'entreprise dans laquelle je travaillais a déposé le bilan. Je me suis dit qu’il était le moment pour moi de lancer mon activité de photographe à plein temps.
 
Est-ce que tu peux me raconter ce qui t’a donné le plus de satisfaction, ce dont tu es le plus fière ? Et Pourquoi ?
CL- A l’époque de mes études supérieures à Toulouse, j’ai préparé le concours sélectif de l’école Louis Lumière en Traitement des Images. Bien que certains enseignants étaient sceptiques quant à ma réussite à ce concours, j’ai montré qu’il ne fallait pas baisser les bras, qu’avec beaucoup de travail tout était possible puisque je suis sortie Major de ma promo! Aujourd’hui j’adore mon métier car il consiste à créer une relation privilégiée avec mes clients, je photographie des moments de leurs vies, souvent importants et je suis là pour produire des images qui vont les accompagner dans le temps et se transmettre de génération en génération.
 
Comment vas-tu développer ton activité via ton ancrage territorial ?
CL- Je recherche actuellement un local afin de développer un studio à Romainville, ville qui m’est chère car j’y habite. Je trouve qu’il est primordial d’avoir un local proche de mon lieu de vie. En Angleterre j’avais 3 heures de transports par jour de l’âge de 5 ans à la Terminale … De plus en tant qu’indépendante, mon rythme de travail est intense et la distance travail-domicile est un vrai facteur de qualité de vie.

Je souhaite avoir un studio pour avoir un espace professionnel dédié à mon activité, et également développer des liens avec le territoire. Je pense notamment à former des stagiaires en travaillant avec des écoles de Romainville. J’ai vraiment envie d’avoir des personnes qui travaillent avec moi car je n’aime pas travailler seule et on a toujours beaucoup à apprendre des autres ! Sans compter que cela me permettrait de tisser des relations complémentaires à celles que j’entretiens aujourd’hui avec mes clients et fournisseurs. J’aime les collaborations, partenariats, les échanges de services car en démarrage d’activité, c’est une excellente manière de fonctionner ! Pour donner un exemple, je collabore avec une coach en développement personnel qui m’aide à me positionner plus sereinement en tant que chef d’entreprise, m’aide à vaincre mes craintes et mes peurs pour avancer pleinement vers le succès en échange de photos et d’aide à la création de ses supports de communication.

Quelle est ta contribution au club et qu’aimerais-tu y trouver ?
CL- Malheureusement je n’ai à ce jour pas beaucoup contribué au Clubeee mais cela provient de ma nature timide… J’ai cependant compris à travers la réalisation de ce portrait croisé que le club est très convivial et qu’il est facile d’échanger avec les entrepreneurs. Ce portrait me donne envie effectivement de plus m’impliquer et me donne également l’idée de m’investir si besoin sur l’organisation d’un événement, par exemple pour la communication par l’image et les photos de produits. En discutant avec Matthieu, je suis même en train de penser à postuler l’année prochaine au conseil d’administration de Clubeee.
​
Ce que je voudrais trouver au Clubeee : plus d'événements et plus de rencontres physiques. Je suis aussi intéressée par le parrainage. Par exemple, Martin Colcher, le Président du club, m’a aidée en me présentant du monde, en me prenant sous son aile et en me montrant comment utiliser la plateforme collaborative. C’est le signe d’une belle collaboration professionnelle.
Photo
Matthieu Lluis -  Jamespot - Réseau social d'entreprise et plateforme collaborative
Interview croisée par Céline Lenormand Stevens - Caelina Photography

Matthieu, très impliqué dès le démarrage de Clubeee et fournisseur de la plateforme collaborative, continue de s’investir en tant que membre du conseil d’administration.
 
D’où viens-tu et quel est ton parcours ?
ML- Je suis un parisien du 9ᵉ arrondissement. Je viens au départ du monde de la recherche et je suis diplômé en tant qu’ingénieur en biologie. Mais cette voie professionnelle ne me correspondait pas, c’est pourquoi j’ai décidé de bifurquer à 360° vers le monde internet qui émergeait en 1996. Je fais partie de la génération 1.0 du web 😊.
Je suis devenu entrepreneur et j’ai monté plusieurs sociétés. Je suis actuellement directeur associé de Jamespot, réseau social d'entreprise et plateforme collaborative, et c’est ma 3e aventure entrepreneuriale.
 
Est-ce que tu peux me raconter ce qui t’a donné le plus de satisfaction, ce dont tu es le plus fier ? Et Pourquoi ?
ML- A titre très personnel, peut-être mon côté visionnaire, j’ai évangélisé la place de Paris sur l’importance du web et de l’e-commerce dès 1996. Puis au début des années 2000, j’ai été sensible aux problématiques de e-réputation et nous avons fondé Evalimage en 2002 qui mesurait le buzz des marques sur le web. Puis en 2005, j’ai vu venir la vague sociale collaborative et l’ampleur émergente de ce qui allait s’appeler les réseaux sociaux. Nous avons alors fondé l’entreprise Jamespot en 2005 pour replacer l’humain au cœur de l’information (à cette époque où Facebook est naissant, on ne jure que par les algorithmes de Google pour l’accès à l’information).

Ma plus grande fierté du point de vue entrepreneurial, c’est qu’en 20 ans, à travers mes 3 sociétés, j’ai participé à la création de plus de 200 emplois. Cette expérience RH me marque beaucoup car j’ai eu la chance de rencontrer beaucoup de personnes, de nouer de belles histoires et de côtoyer et accompagner des employés avec de belles carrières. Pour moi, l’entreprise est avant tout une aventure humaine et collective. L’entrepreneur réussit avec son équipe. Je suis fier car les deux autres sociétés ont continué leur croissance après avoir été rachetées, et donc les emplois ont été maintenus, voire développés.
 
Comment vas-tu développer ton activité via ton ancrage territorial ?
ML- Mon ancrage avec le territoire est multiple et se décline en deux grands thèmes.
Premièrement, un ancrage RH : nous sommes 15 collaborateurs à Jamespot, dont 7 Montreuillois. Je suis très sensible à la proximité lieu de travail / lieu de vie car cela favorise l’épanouissement professionnel. L’ancrage géographique  est d’autant plus important que la société n’a pas d’ancrage au sol : toute l’activité tourne autour du web. Montreuil est à mes yeux une ville très ouverte, multiculturelle et multi classe, c’est un lieu complètement adapté à nos valeurs.
Deuxièmement, nous avons un ancrage via Clubeee : nous souhaitons faire progresser les entreprises du territoire en les accompagnant dans leur transformation numérique.
 
Quelle est ta contribution au club et qu’aimerais-tu y trouver ?
ML- Etant à l’origine de la création du club et membre du CA, et de surcroit équipant le club de notre solution de plateforme collaborative, je suis souvent au cœur de ce qui s’y passe d’un point de vue numérique. J’essaie d’apporter ma vision et ma contribution. J’essaie au maximum, au nom de Jamespot, de participer à l’organisation des événements, d’apporter mon point de vue et mes retours d’expériences, ainsi que de créer les échanges virtuellement à travers la plateforme. On est toujours très motivés avec plein d’idées pour animer le club mais la plupart du temps nous nous proposons en backUp au cas où nous ne trouvions pas de membre du club comme source d’animation.
J’aimerais trouver davantage de membres qui se sentent libres et qui s’autorisent à proposer et participer à des événements. Notre dernier appel à candidatures pour l’événement numérique a généré seulement 3 réponses. Je souhaite donc plus d’engagement de la part des membres actuels et futurs.

Crédit photo : Céline Lenormand Stevens
0 Commentaires



Laisser une réponse.

    Flux RSS

Clubeee

 Club des entreprises d'Est Ensemble
Territoire du Grand Paris.
Bagnolet, Bobigny, Bondy, Les Lilas, Montreuil, Noisy-le-Sec, Pantin, Le Pré-Saint-Gervais, Romainville
Siège : 100 avenue Gastion Roussel (ex-route de Noisy) 93232 ROMAINVILLE Cedex


​Courriel : contact@clubeee.fr
Ils nous soutiennent :
Photo
Photo

Mentions légales
  • Agenda
  • Le Club
  • Membres
  • Devenir membre
  • Réseau collaboratif privatif
  • Actualités
  • Newsletter
  • Contact