CLUBEEE
  • Agenda
  • Le Club
  • Membres
  • Devenir membre
  • Réseau collaboratif privatif
  • Actualités
  • Newsletter
  • Contact
  • Agenda
  • Le Club
  • Membres
  • Devenir membre
  • Réseau collaboratif privatif
  • Actualités
  • Newsletter
  • Contact
Search by typing & pressing enter

YOUR CART

2/14/2019 0 Commentaires

CR - Petit Déjeuner Réseaux Sociaux

Clubeee a organisé le 1er février dernier un petit déjeuner consacré à l’usage des réseaux sociaux par les entreprises et animé par deux membres de Clubeee : Julien Randrianarison (Respyro) et Sylvie Gamet (Nowall Innovation). Nous avons été accueillis pour l’occasion par le Campus de la Fonderie de l’Image, qui forme justement des étudiants à la communication digitale.
Les réseaux sociaux constituent une réelle problématique pour les entreprises de notre territoire si l’on en croit la soixantaine de personnes venues assister à cet événement.
Pour traiter ce sujet, nous avons eu l’honneur d’accueillir Cécile Schoenberg, qui a conduit l’étude de Bpifrance Le Lab sur l’usage des réseaux sociaux par les PME. Cette étude, téléchargeable ici, apporte les enseignements suivants:
  1. Les réseaux sociaux demeurent un territoire inexploré par les PME-ETI françaises : 70% y sont présentes mais 65% se disent peu actives et inactives. Et elles n’y consacrent pas de budget : 80% dépensent moins de 10 k€/an coûts de personnels inclus, dont la moitié ne dépensent rien du tout.
  2. Les réseaux sociaux sont hors du champ de vision du dirigeant de PME et ETI. C’est clairement un sujet « annexe ». Dans les freins évoqués, 85% disent manquer de temps et 70% disent que ce n’est pas un enjeu prioritaire.
  3. C’est l’appétence du dirigeant pour le sujet qui constitue le premier facteur d’engagement de l’entreprise sur les réseaux. Elle prime même devant le secteur d’activité, qui est également déterminant. Sans surprise, les entreprises en contact avec le consommateur final ont plus de facilité à s’emparer du sujet (comme les services, le commerce ou encore le tourisme).
  4. Quatre usages clés sont identifiés et composent un premier plan d’actions compatible avec tous les types d’entreprises, de tous secteurs, de toute taille et de tout âge :
    • Prospecter / vendre
    • Améliorer la relation client
    • Augmenter sa visibilité (auprès des clients, des partenaires, des employés, etc.)
    • Faire de la veille sectorielle et concurrentielle
Suite à cette étude, Bpifrance tend à condamner le mythe de la gratuité et de la simplicité des réseaux sociaux, certainement à l’origine de la vague de création, puis d’abandon de pages officielles par les entreprises à partir de 2013. En effet, créer une page sur un réseau ne suffit pas à rassembler une communauté autour de sa marque. De même, produire et diffuser du contenu ne garantit pas qu’il sera vu par des millions d’utilisateurs.
Pour tirer un réel profit des réseaux sociaux, il faut définir une stratégie claire, ce qui a été confirmé par nos experts en la matière, notamment Sandie Hodiesne (e-S&C, L'Agence) et Alida Ait Aitaouit (La Niaque Innovante). Il faut consacrer un minimum de temps et d’argent (un premier budget autour de 10 k€ par an coût de personnel inclus, est avancé par Bpifrance Le Lab). C’est un coût d’entrée qui permettrait de donner un premier niveau de maitrise du sujet, sur lequel les entreprises peuvent par la suite largement capitaliser.
Pierre Villetard de Laguérie (Run Live Media, Blog Bonjour Pantin) et Sylvie Gamet (Nowall Innovation) ont par ailleurs témoigné de leur usage des réseaux sociaux pour leurs activités, qu’il s‘agisse de B to B ou de B to C. Pierre a apporté un éclairage intéressant sur l’animation d’une communauté. Sylvie a quant à elle insisté sur la recherche de visibilité des entrepreneurs et de la possibilité, même si on est débutant et maladroit, de se faire connaître en ligne. Cette visibilité en ligne permet d’engendrer des opportunités dans la vie réelle. Les réseaux permettent également une veille et une prospection à ne pas négliger. Pierre et Sylvie ont mis en avant le fait qu’un des avantages indéniables de toute communication sur les réseaux est le droit à l’erreur. On teste, on apprend, on progresse. L’essentiel est avant tout de savoir ce que l’on cherche à faire sur ces réseaux : définir sa stratégie, ses objectifs, sa ligne éditoriale. Puis, comme indique par nos experts, il s’agit d’être persévérant et assidu, en respectant sa ligne éditoriale et son calendrier de publications (3 publications par semaine).

Intervenants :
S&C l'agence : https://www.s-clagence.fr/
La Niaque Innovante : http://laniaqueinnovante.com/
Run Live Media : http://www.runlivemedia.fr/
Bonjour Pantin :http://bonjour-pantin.fr/
Nowall Innovation : http://nowall-innovation.com
Respyro : http://www.respyro-conseil.com/

0 Commentaires



Laisser une réponse.

    Flux RSS

Clubeee

 Club des entreprises d'Est Ensemble
Territoire du Grand Paris.
Bagnolet, Bobigny, Bondy, Les Lilas, Montreuil, Noisy-le-Sec, Pantin, Le Pré-Saint-Gervais, Romainville
Siège : 100 avenue Gastion Roussel (ex-route de Noisy) 93232 ROMAINVILLE Cedex


​Courriel : contact.clubeee@gmail.com
Ils nous soutiennent :
Photo
Photo

Mentions légales